simpletude

Les indicateurs carbone de la RE2020

La réglementation environnementale 2020, ou RE2020, marque un tournant dans la politique de construction en France. Elle vient remplacer la réglementation thermique précédente (RT2012) et a pour objectif d’encourager les constructions à faible empreinte carbone.

Pour ce faire, les indicateurs de la RE2020 sont conçus pour aider les constructeurs de bâtiments à évaluer leur performance énergétique et environnementale.

Les nouveaux indicateurs Carbone

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) repose sur deux principaux indicateurs en termes d’évaluation de l’empreinte carbone :

Méthode de calcul de l’empreinte carbone

Pour déterminer ces indicateurs, une méthode de calcul basée sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est utilisée. L’ACV prend en compte les émissions temporaires de gaz à effet de serre, pondérant ainsi leur influence selon la date à laquelle elles sont émises.

Les 13 catégories de composants

Les composantes des bâtiments sont réparties en 13 catégories selon INIES, l’organisme environnementale de référence pour le bâtiment et la RE2020, afin de simplifier l’analyse :

  1. Systèmes de chauffage, ventilation, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire (CVC)
  2. Aménagement des façades et installation de menuiseries extérieures
  3. Mise en place des fondations et des structures de base
  4. Installation des réseaux de communication et de données (courant faible)
  5. Construction de la superstructure et travaux de maçonnerie
  6. Réalisation des revêtements pour sols, murs et plafonds, incluant chape, peintures et éléments décoratifs
  7. Travaux de voirie et mise en place des réseaux divers (VRD)
  8. Equipements pour la production locale d’électricité
  9. Installation des systèmes sanitaires
  10. Mise en place de réseaux d’énergie (courant fort)
  11. Construction de cloisonnements, doublages, plafonds suspendus et menuiseries intérieures
  12. Travaux de couverture, étanchéité, charpente et zinguerie
  13. Installation d’appareils élévateurs et autres équipements de transport intérieur

Indicateurs carbone re2020 : Construction Ic et Énergie Ie

L’indicateur carbone de construction (Ic) évalue les émissions de gaz à effet de serre liées aux produits et équipements de construction ainsi qu’à leur utilisation lors de la construction.

L’indicateur carbone d’énergie (Ie) mesure quant à lui les émissions de gaz à effet de serre associées à la consommation d’énergie pendant l’exploitation du bâtiment.

Ces deux indicateurs doivent être respectés pour toutes les nouvelles constructions telles que :

  • Logements collectifs
  • Maisons individuelles
  • Bureaux
  • Établissements éducatifs

Pour chaque indicateur, la RE2020 définit un seuil maximal à ne pas dépasser. Entre 2022 et 2031, l’Ic moyen maximum sera renforcé d’environ 35% selon la typologie du bâtiment, avec des paliers intermédiaires tous les trois ans.

Les coefficients réglementaires pour la partie carbone en RE2020 sont :

  • Construction Ic : Émissions de CO2 liées aux composants et au chantier (y compris mise en œuvre)
  • Énergie Ie : Émissions de CO2 liées à la consommation énergétique pendant l’exploitation du bâtiment

Le seuil maximum de ces deux indicateurs s’applique depuis 2022 et évoluera progressivement en 2025, 2028 et 2031 (voir le calendrier RE2020).

L’énergie primaire non renouvelable

Avec la réglementation thermique et environnementale, on retrouve également l’énergie primaire non renouvelable (EPnr).

Cet indicateur, exprimé en kWh/m².an, reflète le niveau de consommation d’énergie d’un bâtiment sur une année en prenant en compte uniquement les énergies issues de sources non renouvelables, comme le gaz naturel, le pétrole et le charbon.

En se basant sur cet indicateur, la RE2020 vise à réduire significativement la consommation énergétique des bâtiments neufs construits en France. Pour être conforme à la réglementation, un bâtiment doit respecter un seuil maximal d’EPnr variable selon sa localisation et son type (logement, bureau, etc.). Le respect de ce seuil est déterminant pour obtenir l’autorisation de construire et garantir l’efficience énergétique du bâtiment.

L’avantage de l’EPnr est qu’il permet de tenir compte du mix énergétique français dans la construction. Ainsi, les différentes solutions énergétiques pourront être choisies en fonction de leur impact sur cet indicateur.

Réaliser une étude RE2020 pour son projet de construction

L’objectif principal de la RE2020 est de réduire considérablement les émissions de CO2 dans le secteur de la construction, contribuant ainsi à limiter le changement climatique. Afin d’obtenir une attestation RE2020 et assurer la conformité de votre projet avec cette nouvelle réglementation, il convient de réaliser une étude RE2020 par des spécialistes en la matière.

Notre bureau d’étude thermique vous propose un service en toute simplicité. Contactez-nous directement ou consultez nos autres articles ici.

Besoin d'une étude RE2020 ?

Recevez tous les documents nécessaires à votre projet construction dans les meilleurs délais.